Les artisans messagers présentaient l’artisanat et ses métiers

Le collège a accueilli deux artisans messagers de la CAPEB. Ils ont mis en place un dispositif ayant pour but de  valoriser les métiers de l’artisanat. Cette manifestation pédagogique « les artisans messagers » a eu lieu sur la journée du 02 mai 2016 et a été suivi par seize élèves volontaires des classes de 3ème et 4ème.160502- capeb groupe (42)

L’ambition de ce dispositif est de :

• sensibiliser aux métiers du Bâtiment
  • informer de façon interactive
  • éduquer sur le développement durable.
  • présenter de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies
  • mettre l’accent sur le respect de l’environnement et la santé de l’homme.

maquette-artisan-messager

L’animation « Artisan Messager » repose sur 2 modules distincts et complémentaires :

• un module animation découverte, à travers un diaporama sur l’habitat et un jeu pédagogique axé sur le développement durable.
    Une 1ère séquence sensibilise les jeunes aux fonctions de l’habitat par rapport aux besoins de l’homme et aux relations de l’habitat avec son environnement.
  • Une 2ème séquence consiste en un jeu pédagogique par groupes d’élèves pour les amener à sélectionner des réalisations respectueuses de l’environnement.
  • Une 3ème séquence présente les grandes étapes de construction pour amener les jeunes à redécouvrir chaque métier.
    un module pratique de construction d’une maquette de maison saine, économe et respectueuse de l’environnement. Les jeunes manipulent des matériaux réels et de vrais outils. L’Artisan Messager assiste chaque groupe pour aider à l’assemblage et répondre aux questions.

L’intérêt de cette opération est reconnu par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre d’un accord.