Sortie théâtre – Fracasse

Des élèves de sixième ont eu la chance d’assister à une représentation de la Compagnie des Ô et de Sarbacane théâtre, qui jouaient « Fracasse ou Les Enfants des Vermiraux » ce jeudi 10 novembre à Poligny. Ils ont pu découvrir Le Capitaine Fracasse, roman de Théophile Gautier, à travers un jeu dynamique mettant en scène une histoire vraie, la vie d’orphelins au XIXème siècle qui se révoltent contre l’institution. La seule issue possible pour ces enfants victimes de maltraitance reste l’imaginaire puisé dans ce roman d’aventures « emprunté » dans la bibliothèque de  M.le Préfet. De quoi faire réfléchir sur la force de l’art…En tout cas nous sommes sortis convaincus par la performance des comédiens, touchés par cette pratique généreuse du théâtre qui fait sens et qui invite à agir.
Les élèves apportent leur avis sur la pièce, bonne lecture!

Claire Hitrop

Lien vers le spectacle: Compagnie des ô

» Fracasse » est une pièce de théâtre qui raconte la vie d’enfants orphelins, de l’orphelinat des Vermiraux. J’ai trouvé cela assez drôle, surtout que les trois adultes (jouant le rôle de trois enfants qui jouent le rôle de Fracasse, Azolan et Basque), ont monté un spectacle à partir d’éléments de la vie quotidienne (chaise, table, tapis, café, livre, lit, drap et un pot d’amandes). Le spectacle ne se déroulait pas dans une salle faite pour cela mais dans une grande salle quelconque.

Anna Leguil

C’est l’histoire de trois enfants dans un orphelinat. Il y a la vilaine, c’est le surnom que donnent les trois enfants à la directrice de l’orphelinat. Dans cet orphelinat les enfants jouent au Capitaine Fracasse. Dans ce spectacle, ce qui est bien, c’est qu’ils n’ont pas beaucoup de moyens et qu’ils jouent très bien. Ils font aussi beaucoup participer les gens du public. C’est une pièce qui bouge beaucoup. La plupart d’entre nous ont trouvé ce spectacle amusant.

Joséphine Rollin et Jeanne Raffaelli

Le spectacle était amusant. J’ai bien aimé leur manière de jouer. C’était différent des autres spectacles que j’ai vus. Ce que j’ai bien aimé aussi, c’est qu’ils ne jouaient pas sur la scène, mais vers nous. J’ai adoré ce spectacle. C’est l’un des meilleurs que j’ai vus.

Emma Rousseau-Stehly