Echange avec Hausach du jeudi 1er au dimanche 4 février 2018

17 élèves germanistes du collège Pasteur (6 élèves de 5°, 7 élèves de 4°et 4 élèves de 3°) sont partis jeudi 1er février pour 4 jours à Hausach, ville allemande du Bade-Wurtemberg, jumelée depuis plus de 40 ans avec Arbois.

Ces élèves participent à un échange avec 13 élèves du collège Saint-Just d’Arbois et 6 élèves du collège Saint-Joseph de Levier, échange qui existe depuis de nombreuses années et intéresse toujours autant d’adolescents.

C’est l’occasion pour les jeunes de se familiariser avec la vie quotidienne de leurs voisins d’outre-Rhin puisqu’ils sont reçus dans les familles de leurs correspondants, avant de les recevoir à leur tour, du 8 au 11 mars à Arbois.

Depuis l’an dernier, ils découvrent aussi le système scolaire allemand puisqu’ils assistent à une journée de cours avec leurs correspondants au Robert-Gerwig-Gymnasium de Hausach.

Cette expérience est donc intéressante sur le plan linguistique comme sur le plan culturel et donne tout son sens à l’apprentissage de l’allemand. Les élèves reviennent en effet plus motivés et avec l’envie de retrouver leurs correspondants l’année suivante, car certains tissent des liens de profonde amitié.

Les élèves de 5° ont tenu un journal dont voici quelques extraits :

« Nous sommes le 1er février, dans quelques heures nous partons, nous avons vraiment hâte de rencontrer nos correspondants. »

« Dans 3 minutes c’est le top départ…. nous n’avons qu’une envie : partir ! et voir nos correspondants. Personnellement j’ai la boule au ventre. »

« Nous sommes le vendredi matin, en cours sans nos correspondants. Nous avons cours de français avec Monsieur HARR. Tout se passe bien et nous comprenons tout ce qu’il dit… ce qui est sûrement normal. Puis nous allons en cours d’histoire : le professeur nous pose des questions mais nous ne comprenons pas grand chose….. Ensuite, Julietta présente un exposé : « Mit zeit gegen die wüste » (gagner du temps contre l’avancée du désert). Nous déjeunons, la pause dure 20 minutes, avant de retourner en cours. Nous assistons à un cours de musique cette fois ».

« Le soir, je mange des tartines de fromage avec du salami, c’est super bon et j’adore ça, du coup j’en redemande…. la charcuterie allemande est délicieuse. »

« Nous sommes samedi soir et aujourd’hui nous sommes allés à la piscine avec ses jeux d’eau incroyables et nous avons mangé des saucisses/frites ! Enfin, nous sommes allés manger un gâteau chez le cousin de mon correspondant car c’était son anniversaire. Du coup je suis épuisée et j’ai très envie de dormir. »

« Nous sommes sur le chemin du retour et nous sommes ravis d’avoir découvert Hausach….. et nos correspondants ! Nous remercions Madame CRUAT et les organisateurs du voyage. »

Crédit photos et article : Anne-Laure Cruat