Bataille de boss en 5° !

Les deux classes de 5° du collège sont concernées par cette innovation pédagogique.

L’outil ClassCraft est un dispositif pédagogique faisant l’objet d’une expérimentation rectorale et visant à motiver les élèves dans leurs apprentissages et leur comportement citoyen à travers une approche ludique de la pédagogie. Il est à l’initiative de M. Latreille, professeur de français et latin. Sont également associées au dispositif, les mathématiques, l’anglais, l’allemand, l’Education Physique et Sportive, le CDI et la vie scolaire.

Les élèves choisissent un personnage parmi ceux proposés par la plateforme.   L’enseignant , après avoir totalement configuré les règles de vie de classe, négociées dans le cadre d’un contrat éducatif, utilise la session de jeu configurée tout au long de l’année. Le professeur gère directement l’attribution des points. Ces points permettent aux élèves de débloquer des « pouvoirs » différents selon le personnage mais aussi d’accéder à de nouveaux « avantages » pour leurs avatars ( tenues, éléments accessoires…), favorisant ainsi l’implication de l’apprenant. L’utilisation par l’équipe pédagogique autorise un suivi pertinent des progrès de chaque élève tout au long de la journée, la semaine, de l’année scolaire et de les valoriser.

La bataille de boss est un moyen amusant de préparer les élèves pour un examen et d’évaluer leur apprentissage. Elle est construite de façon à réviser le contenu du cours.

Les élèves interrogés aléatoirement répondent à l’oral aux questions vidéo-projetées avec leurs personnages respectifs. Leurs réponses entrainent le gain ou la perte de points. Les élèves manifestent une véritable motivation et  attention au cours de ce temps pédagogique.