Les 3°et les métiers du musée

Ce mardi 4 décembre 2018, les élèves de 3° se sont rendus au musée d’art hôtel Sarret de Grozon à Arbois où Justine Sève, la conservatrice, leur a présenté les différents métiers en lien avec le musée.

         

En lien avec le parcours avenir, cette rencontre leur a permis d’étendre leurs connaissances sur des métiers necéssitant des compétences et des filières très variées.

            

Pour résumer :

Corps de métiers :

  • Accueil, billetterie, surveillance 
  • Tous les métiers techniques : menuiserie, électricité, etc… pour les travaux au sein du musée. Formation spécifique à chaque corps de métier.
  • Administration, secrétariat : secrétariat, demandes de subvention, comptabilité, suivi des budgets…
  • Médiation (visites guidées, ateliers pédagogiques ou artistiques, animations : concerts, spectacles…) : transmettre l’information, proposer une programmation culturelle, diversifier l’offre, fidéliser le public, se mettre à la portée de TOUS les publics, faire vivre le musée…
  • Conservation : conservation préventive (gestion des réserves, du climat…), acquisition d’œuvres, commissaire d’exposition, recherche (sur les œuvres pour écrire des articles dans les catalogues d’exposition, dans des revues, préparer une exposition…), convoiement des œuvres prêtées (constat d’état…), récolement (vérification d’inventaire).

Le conservateur est souvent directeur du musée (les grands musées ont toute une équipe de conservateurs). Il faut des qualités de direction, de management, et des compétences administratives.

  • Restauration : restauration des œuvres. En général, des travailleurs à leur compte. Ils se spécialisent dans un domaine : papier, peinture, bois etc…
  • Régie : transport des œuvres, emballage, accrochage d’exposition, suivi des restaurations, conservation préventive, voire petites restaurations, encadrement, convoiement des œuvres prêtées (constat d’état…), récolement (vérification d’inventaire)…
  • Documentation et publications : documenter les œuvres, gérer la bibliothèque du musée, accueillir les chercheurs, gestion de la base de données…
  • Communication : faire les affiches, des dossiers pour la presse, accueillir les journalistes, prévoir des insertions publicitaires dans les journaux, gérer les réseaux sociaux …

Merci à Justine Sève pour le partage de cette liste.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces formations et ces métiers : http://www.onisep.fr/