Voyage au Maroc

18 élèves du collège Pasteur ont séjourné du 21 au 28 mars 2019  au Maroc. Dans le cadre de l’atelier arts et sciences, les collégiens arboisiens ont participé à un échange avec une classe de 6è du lycée français Paul Valéry de Meknès. Cette rencontre est le fruit d’une collaboration amorcée l’an dernier avec Mme Hitrop , professeure de français au lycée de Meknès.

Accompagnés par leurs professeurs de SVT , D’EPS , d’Arts Plastiques, du metteur en scène du pudding théâtre, Christophe Chatelain et de l’animateur nature de l’association Idéhaut, Benoit Grosjean, ils ont voyagé par avion depuis Tavaux jusqu’à Fès, une première expérience pour certains d’entre eux. Au cours de ce séjour, ils étaient hébergés dans les familles marocaines.

La semaine a été ponctuée par différentes découvertes : le site gallo-romain de Volubilis, le village De Moulay Idriss, haut lieu de l’histoire religieuse marocaine, le site du cratère d’Azrou et la forêt de cèdres de l’Atlas.

Au lycée , ils ont pratiqué le théâtre, la danse et les arts plastiques. Ces activités artistiques tournaient autour de notions scientifiques en rapport avec la permaculture. A l’issue du séjour, ils ont présenté devant le proviseur, les parents, quelques camarades du lycée, la restitution de leur travail sous forme de scénettes dispersées dans le vaste espace arboré du lycée.

Avec beaucoup d’émotion, les élèves se sont quittés avec en tête le projet de recevoir leurs correspondants marocains dans le Jura l’année prochaine.

Pour plus d’info :

https://papupipe.weebly.com/polyculturel.html

https://papupipe.weebly.com/au-fil-du-temps