4° : La Brigade d’Intervention Poétique

Mme Montubert, professeur de français, a proposé aux deux classes de 4° du collège un défi poétique:

Pendant un mois, les deux classes de 4° avons fait des « Brigades d’Intervention Poétique » pour parler de l’amour. Le but était de réciter des poèmes dans tout l’établissement. C’était une idée intéressante pour plusieurs raisons. Premièrement, ça faisait plaisir aux personnes qui travaillent dans l’établissement d’entendre des poèmes. Deuxièmement, cela nous a apporté un bonus à notre moyenne de français. Les élèves étaient plutôt contents de faire ces brigades car ce n’était pas seulement réciter des poèmes, il y avait un large choix de récits qui parlent d’amour et on pouvait en choisir d’autres. Notre professeur nous a donné plusieurs modèles de poèmes, pièces de théâtres, extraits de romans et chansons pour nous inspirer. En conclusion, c’était une très bonne expérience.

Ci-dessous découvrez et appréciez l’enregistrement à quatre voix du poème de Guillaume Apollinaire, Sous le pont Mirabeau, 1912 :

Bravo à Margot, Héloïse, Margaux et Agathe