Classe défense et citoyenneté – retour d’expériences

Ce lundi 24 juin 2019, les élèves de 3ème ont rencontré à nouveau les militaires du régiment du 19ème Génie de Besançon avec lequel le collège est partenaire dans le cadre de la classe défense et sécurité globale (citoyenneté).

Profitant de la fraîcheur des sous-bois arboisiens, ils ont pu assister à deux mini-conférences « outdoor » des quatre militaires qui s’étaient déplacés pour l’occasion, et échanger sur l’orientation après le collège.

Les militaires leur ont expliqué en quoi consistaient leurs récentes missions en Irak et au Mali. La logistique déployée, la vie loin de chez soi, les conditions de vie, les missions à effectuer coûte que coûte, sous une chaleur écrasante, furent l’objet de nombreuses questions de la part des élèves.

Ironie du calendrier, ils allaient apprendre, à leur retour au collège, que le DNB était reporté pour cause de canicule…

Auteurs : les professeurs référents CDSG.