FÊTE DE LA SCIENCE

Le jeudi 3 octobre, les élèves de 3ème du collège Louis Pasteur d’Arbois, ont pu rencontrer 7 chercheurs de l’Université de Bourgogne – Franche-Comté. Il ressort avant tout, de cette journée, une image « modifiée » du chercheur, plutôt imaginé comme quelqu’un de solitaire, mystérieux et âgé : suite aux rencontres avec ces 7 scientifiques, le chercheur revêt désormais une image plus jeune, donnant de l’importance au travail en équipe et à la communication, même à l’échelle internationale. Certains élèves soulignent également la parité du milieu au regard des chercheurs présents, laissant là aussi un stéréotype de côté : une femme peut également faire de la recherche.

Le cursus semble bien compris pour les élèves, bien qu’un parcours unique n’existe pas, ce que certains chercheurs, en faisant part de leur expérience personnelle, ont bien fait remarquer : « à votre âge, jamais je n’aurais imaginé aller si loin. Mais 8 ans d’étude, ça passe vite, d’autant qu’à l’issue du Master, on reste étudiant, mais on devient également salarié ».

L’image de la recherche évolue elle aussi : si certains élèves reconnaissent n’avoir au départ aucune idée de ce qu’est la recherche (« c’est quand on cherche ») ou un concept encore assez flou (« c’est beaucoup d’études pour trouver des solutions »), ils ont désormais une image plus aboutie : « c’est se poser des questions et essayer d’y répondre ; c’est présenter des résultats et communiquer en anglais ! ; c’est très varié mais sur des sujets très précis ».

Les élèves ont apprécié par ailleurs la forme de l’échange prise avec les chercheurs, « loin du rapport prof/élèves » : il s’agissait d’une vraie discussion, beaucoup moins formelle qu’un cours. Ils ont trouvé les rencontres particulièrement enrichissantes et bien adaptées à leur niveau, les chercheurs ayant fourni un vrai effort de vulgarisation et d’accessibilité. Un élève souligne que pour des concepts qui, au départ, peuvent sembler très abstraits, l’échange s’est avéré très intéressant car très imagé.

L’utilisation de supports variés (images imprimées, schéma évolutif réalisé au fil de la discussion, présentation de lames de coupes de cœur de souris sur l’ordinateur permettant de zoomer) a permis de garder l’attention de chacun : les élèves apprécient de pouvoir faire tourner les supports pour mieux les regarder et ont particulièrement apprécié qu’un des chercheurs appuie son discours sur un schéma qu’il complétait au fur et à mesure de son avancée. Les chercheurs ont également pris soin d’apporter chacun un objet de leur laboratoire, ce que les élèves ont bien aimé : ils ont ainsi pu avoir un meilleur aperçu du travail, des gestes techniques voire ont pu parfois manipuler les micropipettes.

Les chercheurs sont apparus très à l’aise avec les élèves, qui ont apprécié la fluidité de leur discours leur permettant ainsi une bonne prise de notes.