Projet ARTS et SCIENCES avec la compagnie Pudding Théâtre et l’association Pic et perches

Ce projet a été initié au collège Pasteur il y trois ans dans la dynamique de la mise en place de l’Agenda 21 dans l’établissement et dans le cadre de l’atelier Théâtre.

Il est donc reconduit pour la troisième année consécutive (le sujet d’étude changeant chaque année).

Il a pour buts :

  • La valorisation du patrimoine proche des élèves sur le lieu de la Cartonnerie, friche industrielle aujourd’hui convertie en résidences et ateliers d’artistes, au bord d’un site protégé.
  • La proposition d’un travail in situ pour les élèves à la croisée des arts et des sciences dans le cadre scolaire élargi où les élèves sont invités à s’interroger sur la place de l’Homme dans son environnement et son impact passé, présent et futur sur un même lieu.

La rencontre des élèves avec divers intervenants locaux : un metteur en scène et comédien, des animateurs environnement, un spécialiste naturaliste de la communauté de commune (Pascal Colin), un ingénieur hydrobiologiste (Claude Trochard), un chercheur (labo Chrono) et un botaniste (jardin botanique de Besançon).

Sujet de l’étude : Le Lien entre l’Homme et les arbres, la communication entre les arbres, mais aussi entre l’Homme et les arbres, l’impact de l’homme sur cet écosystème.

Le projet aurait pour titre l’ « Homme branché ».

Le lieu de l’étude : Le site de la cartonnerie qui est une friche industrielle (la rivière était traditionnellement utilisée pour évacuer les différents déchets). La nature a repris ses droits de façon parfois anarchique et les traces de l’homme y côtoient une nature sauvage. La beauté du paysage et la configuration particulière de ce lieu lui confèrent un charme et des axes de vue exceptionnels. Situé à proximité de la reculée des Planches, il est délimité à l’est par un canal maçonné en pierres de taille, à l’ouest par la Cuisance et son dérochoir. Une cascade de tuf en double palier crée une atmosphère propice à la contemplation et à la rêverie. C’est un des atouts majeurs de ce site.

Sur place, se côtoient des habitats variés (sous-bois, zone plane type friche/prairie humide, haie, rivière) avec désormais une variété de faune, flore, et végétaux variés.

Forme de l’étude : Après plusieurs rencontres, avec les partenaires du projet et le chercheur,  les élèves vont passer 4 jours et une nuit  en immersion sur le site. Les activités consisteront à pratiquer une activité théâtrale associées à d’autres formes d’expressions en milieu naturel en s’adaptant à l’environnement et en utilisant ses multiples ressources. Ce travail inclura une maîtrise des connaissances des composantes du cadre de jeu et une réflexion sur la notion de ce qui est essentiel.

Sortie au cinéma le jeudi 23 novembre 2017 : l’intelligence des arbres

Dans le cadre du projet « théâtre dans la nature », le collège propose une sortie cinéma le jeudi 23 novembre 2017 à 20h30 au cinéma de Poligny.

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres. Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire de Julia Dordel et Guido Tölke montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Autorisation des parents à retourner pour le vendredi 17 novembre 2017.

photo de @Christophe Kiciak sur twistedsifter.com

Sortie au musée Sarret de Grozon avec les 6èmes B

 

Dans le cadre du parcours artistique et culturel, les élèves de 6°B comme les élèves de 6°A ont découvert le musée et ses collections le mardi 7 novembre 2017. La conservatrice Justine Sève les a guidés tout au long de cette visite, elle leur a présenté l’historique du musée et elle a développé les notions autour du portrait.

« Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin). Après la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934.
Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs.
Le portrait d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés. » (Source : https://www.arbois.fr/musee-d-art-hotel-sarret-de-grozon.htm)

Cross du jeudi 12 octobre 2017 : Montage vidéo

Comme chaque année, un montage vidéo a été réalisé à l’occasion du cross du collège Pasteur qui s’est déroulé au stade et dans le camping municipal d’Arbois, sous un magnifique soleil le jeudi 12 octobre 2017 après-midi.

Cliquer sur l’image pour accéder au montage vidéo du Cross 2017-2018

Nb : Pas d’inscription nécessaire … rien à installer …. juste visionner et/ou télécharger

Continuer la lecture de Cross du jeudi 12 octobre 2017 : Montage vidéo