Directeur de publication : M. le principal Responsable d'édition : administrateur tice

Avr 28 2016

Bourses de lycée – rappel

Les parents désirant déposer une demande de bourse de lycée sont priés de demander un dossier au secrétariat au plus vite.

Avr 28 2016

Pont de l’Ascension

Le vendredi 6 mai sera vaqué en raison du pont de l’Ascension.

Les élèves termineront leurs cours mercredi 4 mai à midi pour reprendre le lundi 9 mai au matin.

Mar 15 2016

Visite de l’entreprise BOST Garnache Industries

Ce mardi 15 mars 2016, à l’occasion de la semaine de l’industrie, les élèves de 3ème découverte professionnelle (et quelques élèves de 4ème) ont pu visiter l’entreprise BOST Garnache Industries filiale de FACOM elle-même filiale de STANLEY Black et Decker.

2016-03-15 Visite Bost Garnache opti

En savoir plus »

Mar 10 2016

La Madeleine Proust avec les 3èmes

Voici une photo de nos élèves en présence de Lola Sémonin alias « La Madeleine Proust », lors de sa venue au collège, le jeudi 04/03/2016.2016-03 ProustDSC01619 En savoir plus »

Mar 07 2016

mercredi 9 mars 2016

Mercredi 9 mars 2016, tous les professeurs du collège sont convoqués à une journée de formation sur la réforme du collège.

En conséquence, aucun cours ne sera dispensé ce jour.

Fév 24 2016

Surprise à la Cartonnerie pour les 6ème B

P1060197P1060212   P1060272

Ce jeudi 11 février, les élèves de sixième B ont d’abord cru à une visite ordinaire du site de la Cartonnerie de Mesnay; équipés de bottes et de vêtements chauds, ils s’attendaient à poursuivre leur cours de géographie entrepris avec M.Monnier.
Quel ne fut pas leur étonnement de soudain devenir invisibles à la demande de Monsieur Christophe qui les a accueillis à la sortie du bus! Observant deux artisans, un constructeur de cabanes Monsieur Bertrand et une artiste de raku Madame Sabine, qui semblaient ne pas les remarquer, ils ont ensuite emprunté le sentier de la Cuisance. C’est alors que, suivis de Madame Floriane, envoyée spécialement pour l’occasion, nos élèves invisibles ont fait d’étranges rencontres : des scientifiques vivant près de l’eau, Monsieur Pascal et Madame Sarah; un poète, Madame Claire, déclamant un poème de Rimbaud dans les arbres, un cueilleur de graines étendant ses chaussettes du matin, Monsieur Benoît, et même un Amérindien, Monsieur Arnaud, racontant, dans la chaleur de sa yourte, l’origine légendaire de la Reculée des Planches…
C’est maintenant à eux d’innover: les élèves sont invités à formuler leurs idées pour devenir acteurs d’un projet théâtral ambitieux soutenu par la Drac et le Conseil départemental, en partenariat avec le CPIE Bresse du Jura, le Pudding théâtre, l’association Pic et Perches et la Communauté de communes Arbois, vignes et villages: créer un parcours déambulatoire centré sur le thème de la nature pour un public d’élèves et de parents, sur le site de la Cartonnerie, du 23 au 27 mai 2016. Enthousiastes, les élèves sont partis en vacances des idées plein la tête…

Petite suggestion: nous espérons tous que le conseil départemental du Jura renouvellera son soutien aux programmes entamés par les CPIE avec les établissements scolaires dans le suivi de l’Agenda 21, nous avons besoin d’eux pour poursuivre de tels projets de sensibilisation et d’éducation à l’environnement!  Voyez comme ces crédits sont au final fructueux et semeurs d’idées dans la tête de ces jeunes Jurassiens…

Déc 21 2015

Meilleurs voeux pour l’année 2016

Voeux 2016 College

Déc 07 2015

Le Petit prince sur les planches

 

Lundi 7 décembre, les élèves de 6ème A et B ont partagé une heure et demie de jeu théâtral autour de l’histoire du Petit Prince, héros d’Antoine de Saint-Exupéry. En petits groupes, les élèves ont présenté des saynètes à tour de rôle: pas toujours simple de passer devant un public, mais tout le monde s’y est mis! Trouvailles de jeu, accessoires, réalités de la voix qui se perd, tout était présent lors de cette expérience théâtrale.
Enchaînant rencontres étranges « à mille milles de toute terre habitée » et Interrogations sur la vie, le Petit Prince est apparu bien surpris face au monde des adultes. C’est d’ailleurs un des messages retenus par Enzo au terme de l’échange :  » les grandes personnes sont décidément bien bizarres ». Comme un écho à l’actualité si sombre et incompréhensible qui marque le monde des adultes mais aussi celui de la jeunesse, certains ont évoqué les célèbres formules : « l’essentiel est invisible pour les yeux », « on ne voit bien qu’avec le cœur ». On aimerait croire que les adultes écouteront ce qu’Alix a nommé des « paroles philosophiques ».

 

IMG_0026

IMG_0036

Nov 24 2015

conseils de classes et réunions parents professeurs

Les dates des conseils de classes du 1er trimestre sont arrêtées ainsi que les réunions parents/professeurs qui se dérouleront à partir de 16 h 30.

Conseils de classes 1er tri parents.

Nov 10 2015

collège au théâtre

Dans le cadre de l’opération « collège au théâtre » menée par le Conseil Départemental, tous les élèves de 6ème assisteront à une représentation théâtrale « Blanche » à la salle Gérard Philippe de TAVAUX, vendredi 13 novembre 2015 à 10 h.

Articles plus anciens «