4ème – Objets communicants et fonctionnements

L’enseignement s’articule autour des objets communicants et de l’étude de leur fonctionnement.

L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger.

Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation…), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en œuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés.

Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande.

Projets de l’année scolaire 2018-2019 : Réalisation par équipe d’une maquette programmable domotisée d’un portail 1 battant (évolutif dans ses fonctionnalités)

Modèle 3D donnée à chaque équipe pour les assister dans leur fabrication :

Exemple de programmation (réalisée par les élèves) :